Home / M - Mesures / Application Mesure Photovoltaique




Applications pour la mesure photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque

Le développement de l'énergie photovoltaïque dans le monde a conduit CIRCUTOR à développer les outils de mesure nécessaires à cette technologie. L'énergie solaire est certes d'origine gratuite, mais plus que jamais sa mesure reste indispensable pour quantifier les performances des équipements.

Dans le cas de l'énergie photovoltaïque, l'électricité entre les cellules solaires et les onduleurs éventuels raccordés aux réseaux sont en tension continue et nécessitent donc des matériels particuliers.

Crédit photo : Photovoltaik, par Bernd Sieker (CC)

Compteur DC

MK-DC

MK DC 3

Compteur électronique d'énergie en courant continu pour montage sur rail DIN.

D'une largeur de deux modules seulement, la gamme MK-DC propose les premiers compteurs DC qui affichent l'énergie produite par une station photovoltaïque (ou tout autre équipement en continu).

Autres caractéristiques :
• Tension jusqu'à 800 Vcc
• Écran hautement efficace à 4 caractères numériques et 7 segments de couleur rouge
• Mesure et affichage de V, A, kW et kWh
• 1 sortie numérique par transistor optocouplé

La gamme MK-DC se décline en deux produits :

  • MK30-DC pour les courants jusqu’à 30 A.
  • MK-SH DC pour les courants supérieurs à 30 A en utilisant un shunt approprié xxx/60 mV.

Afficheur mesures en continu

DH96 CPM

 

Le DH96 CPM s'insère en panneau (92 x 45 mm) et mesure les grandeurs principales d'un départ en continu : Tension, Courant (par un shunt 60 mV), Puissance et Énergie.

Mais il offre la possibilité de personnaliser ses fonctions à l'aide de cartes d'options :

  • carte 2 ou 4 relais
  • carte communication RS232 ou RS485
  • carte sortie analogique.

Centrale de mesures

TR8 Centrale de mesures pour stations photovoltaïques

fl-tr8-00

Analyseur de tension et de courant continu multi canal

Le TR8-RS485 est un appareil de mesure qui contient jusqu'à huit canaux de courant continu et un canal de tension. La mesure de courant se fait grâce à huit transformateurs à effet Hall (transformateurs pour la mesure du courant continu), de 25 A au primaire.

L'appareil dispose de 2 ports de communication RS-485. Le premier sert à connecter et à transmettre l'information au maître, par protocole Modbus/RTU. Le deuxième port de communication permet de réaliser une topologie de communication multi-maître car plusieurs applications peuvent être composées d'une grande quantité d'analyseurs TR8-RS485. Il est possible de configurer les paramètres de communication grâce aux sélecteurs qui se trouvent sur l'avant de l'appareil.

De plus, l'appareil dispose de 8 entrées numériques (logiques) pour la détection de l'état des signaux numériques qui proviennent de l'entourage de l'appareil, et dont l'information est aussi disponible par communication RS-485.