Compteurs triphasés à transformateur courant externe - EDMk

Fl_edmk_00

La gamme EDMk propose des compteurs d'énergie électrique active et réactive triple tarif pour des installations triphasées nécessitant des transformateurs d'intensité externes. C'est l'outil idéal pour connaître le coût d'énergie d'un équipement industriel, d'un bâtiment, etc.

Son boîtier de largeur 3 modules permet une installation aisée de ces compteurs EDMk sur rail DIN ou en panneau (avec adaptateur).

La série EDMk comprend trois modèles différents :

  • EDMk-ITF-C2 pour les applications générales ;
  • EDM3k-ITF-C2 pour les comptages jusqu'à 3 tarifs (tarif jaune et vert EDF) ;
  • EDMk-ITF-RS485 pour communiquer en réseau RS485 (supervision).

Ce compteur Triphasé est du type 4 quadrants. Il mesure donc aussi bien l'énergie consommée que générée. Sa précision est de classe 1 en énergie active.

L'installation est très facile en rail ou panneau 72 x 72 mm avec un adaptateur. Le câblage à réaliser se compose de : alimentation 230 V, raccordement des tensions et des 3 entrées de courant 5 A (voir fiche installation pdf). Les entrées courant 5 A disposent de transformateurs d'isolement.

Afin de faciliter le travail de l'électricien, les erreurs de raccordement sont détectées (inversion des phases ou des TI) et font clignoter l'afficheur.

Il suffira de définir le rapport des TI xxxx/5A pour que le compteur puisse afficher les consommations kWh et kVArh.

Un afficheur LCD rétroéclairé donne une lecture aisée des consommations kWh et kVArh. Le paramétrage du compteur se fait très aisément (valeur des TI utilisés, etc.).
Il est possible d'avoir un sous-comptage partiel que l'on peut remettre à zéro pour faire des suivis de consommation.
Chaque compteur dispose de 2 sorties impulsions (collecteur ouvert) qui permettent de raccorder le compteurs vers tous les systèmes de centralisations de consommations (voir accessoires).

Gamme EDMk

Plusieurs versions de EDMk sont disponibles :

EDMk-ITF-C2

C'est la version de base du compteur EDMk.

EDM3k-ITF-C2

Pour suivre le coût réel de l'électricité, il est nécessaire de comptabiliser l'énergie électrique en fonction de son coût. En effet le Distributeur (EDF) définit en tarif jaune et en tarif vert des coûts différents en heures normales, heures creuses ou heures de pointes. Ces différentes périodes sont définies par des contacts secs fournis par le Distributeur.

EDM3K dispose d'un connecteur supplémentaire à 3 bornes permettant de raccorder ces contacts.

On dispose alors d'un compteur d'énergie affichant les consommations dans ces 3 tarifs.

Exemple :

  •  kWh Heures pleines 123 456 kWh
  •  kWh Heures de pointe 23 456 kWh
  •  kWh Heures creuses 41 123 kWh

EDMk-ITF-RS485

Lorsqu'il est nécessaire de centraliser les consommations de un ou plusieurs EDMk, il est possible de les connecter en réseau RS485 en utilisant le modèle EDMk-ITF-RS485. Un connecteur supplémentaire permet alors le raccordement au bus (paire torsadée 3 fils). Le protocole utilisé est du type MODBUS. Les automates ou les systemes de supervision peuvent alors interroger tous les EDMk connectés sur ce réseau.

 Circutor propose le logiciel POWERSTUDIO qui est directement capable d'interroger les compteurs EDMk et de proposer des écrans de synthèse de consommations. Voir de détail dans le logicel POWERSTUDIO.

Téléchargement :